• Si j'étais libre, je sais ce que je ferais. J'apprendrais ce que je veux sur le terrain avec quelqu'un qui connaîtrait le métier que je veux faire et qui pourrait me l'apprendre au jour le jour et de façon efficace. J'aurais commencé à le faire bien plus tôt...

    On m'appellerait quand on aurait besoin de moi et le reste du temps je ferais un peu ce que je veux et pas ce que je dois. Et d'ailleurs, je le dois au nom de quoi?

    Au nom d'une société qui me bouffe, qui me fait perdre du temps, qui écrase l'individu sous sa masse en lui faisant croire qu'il est seul, seul, seul. On vit sur des miettes alors que des gens s'enrichissent sur notre dos et personne leur dit rien, mais on est contents parce qu'on se dit qu'ailleurs des gens meurent de faim. Ils meurent de faim parce qu'on les empêche de chasser, de chercher leur propre nourriture.

    Je fais ce que je dois parce que je crois que je suis seule tout en sachant que je ne le suis pas. Si j'étais libre je partirais d'ici. Mais je ne suis pas libre. Tout un tas de trucs me retiennent.

    Dans dix ans j'aurai fini mes études, dans dix ans ce sera l'heure pour moi de me trouver un débouché pour faire mon boulot. Quelle bonne blague. Dans dix ans je serai coincée dans un bureau toute la journée à recevoir des dépressifs qui se plaignent de tout un tas de symptômes causés par l'ennui. Comme je pourrai pas leur dire "vous déprimez, allez voir un psy, prenez deux ans de vacances loin de ce monde de merde" je leur filerai des placebos.

    Je veux pas vivre là-dedans. On calcule pile ce qu'il faut qu'on nous donne pour qu'on fasse pas la révolution et on nous donne pas un picaillon de plus. Et le pire c'est qu'on est contents.

    Je sais rien faire. Si la société actuelle s'effondre je suis absolument inutile, je sais rien faire du tout. Si notre petit monde en vase clos s'effondre qu'est-ce qu'on fait?

    Si j'étais vraiment libre je sais ce que je ferai. Je prendrais un sac à dos avec une bouteille d'eau et un sandwich, un bon bouquin et je me barrerais d'ici. J'irais vivre dans les bois et personne me ferait chier. Alors qu'est-ce que j'attends? Pour l'instant c'est fragile, mais je pourrais le faire si j'avais la volonté, si la société ne m'avait pas isolée et roulée dessus avec un rouleau compresseur pour me faire rentrer dans un moule qui convient à une poignée de gens. Mais je suis seule et j'aurais pas la force de partir seule maintenant. Et dans dix ans ce sera les factures et on me cherchera si je m'enfuis.

    Si je dis que je veux pas revenir on me forcera. Le monde est comme ça. Va au boulot, paie tes factures, sois gouverné par des cons, élève bien tes gosses regarde on te file trois kopecks pour les fournitures pour l'école obligatoire. Dix ans à me polir le cul sur des bancs de classe et pourquoi? J'arrive au lycée, pour m'entendre dire que presque tout ce que j'avais fait au collège me sert à rien maintenant et que je peux l'oublier, et l'année prochaine une immense partie de ce que j'ai fait au lycée je peux maintenant commencer à l'oublier.

    Va t'inscrire à un exam' qui évalue (mal) les connaissances (inutiles) que t'a mal inculqué un système scolaire (pourri) dans lequel tu es une suite de chiffres. Tu n'es pas une personne. Tu n'es plus une personne. Tu n'as plus un moment à toi, on te bouffe ton temps et quand est-ce que tu as senti pour la dernière fois une bouffée de vent frais dans tes cheveux? Quand est-ce que tu as couru pieds nus dans la boue pour la dernière fois en criant? Quand est-ce que tu es arrivé derrière un ami pour le chatouiller avec un air psychopathe? Quand? Quand est-ce que la dernière fois tu as pris le temps d'un de ces petits moments de bonheur?

    Le vent est tombé mais j'ai la tête claire. Mais j'ai peur parce que si je pars qui me suivra? Qui?

    J'ai vécu. Mais une bonne partie de ma vie c'est que des notes, écrites en rouge sur des papiers bons à jeter au recyclable. Si je devais garder seulement les souvenirs importants je peux direct oublier quasiment tout le contenu de mes cours, oublier tous ces moments passés le cul sur une chaise à m'emmerder sur des trucs dont je ne connais même pas l'utilité, dont on m'a dit "fais-le et c'est tout, t'auras une bonne note et tu pourras faire tout ce que tu veux". Jeter dans l'oubli tous ces trucs qui servent à rien à commencer par le vouvoiement de politesse.

    Je garde les moments passés avec des gens importants. Je peux jeter les disputes et les rancoeurs et la haine.

    Je jette les effets de mode l'esthétique, les conventions et cette série de convenances débiles qui changent dès que tu fais cent kilomètres et qu'on appelle les "bonnes manières".

    Non j'ai pas été élevée dans un égout. Mais j'élèverai mes gosses dans une bibliothèque.

    Les mots on peut leur faire dire tout ce qu'on veut. Moi j'arrive à exprimer n'importe quoi, tout, tout, tout. Ou presque. La seule chose que le monde m'a dit "non stop ça ça reste à l'intérieur" c'est les trucs vraiment importants. Les sentiments. Ce que je suis et que je ressens.

    Mais là j'en ai marre alors ça sort. Je suis en train de défoncer mon clavier, tout ça parce que je cherche une poussière de ce qui compose le mot "liberté" dans notre monde. J'en vois pas.

    Démocratie vous avez dit. Ouh la bonne blague. Si c'était une vraie démocratie on tirerait au sort et basta. Pendant un mois le type qui décide de la loi avec un millier d'autres c'est ton boucher, le mois suivant c'est ton médecin, le mois suivant c'est un directeur d'une entreprise de cosmétiques, tout ça au milieu d'un tas de bouchers, d'agriculteurs, d'instits et de profs, de directeurs d'entreprises... Là on a un seul type qui représente toute la France. En mode les 65 millions de français c'est tous des Hollande avec cette tronche de flambi et ces "gnéhé".

    Vous faites ce que vous voulez.

    Mais moi si dans dix ans ça n'a pas changé -et en toute logique ça n'aura pas changé- je trouve un type qui me suit dans mon truc, un coin tranquille avec de la Wifi et où personne viendra nous chercher et on se barre d'ici. Basta.

    Vous allez me dire que je délire, que c'est des rêves de gosse et que dans dix ans j'aurai oublié. Mais je sais que non. Dans dix ans j'aurai pas oublié. Je suis plus une gamine et pourtant pas encore vraiment une adulte, je suis quoi? De toutes les façons à part une poignée de gens que j'aime et pour qui je compte un petit peu (et c'est déjà beaucoup), les rêves c'est tout ce qu'il me reste.

    Je suis libre? Ah bon? Vraiment?

    Alors expliquez-moi pourquoi si je décide de fuir ce monde de mabouls, la société va revenir me chercher par la peau du cul, ma disparition sera médiatisée et en fin de compte on m'empêchera de partir aussi sûrement que si j'étais collée à ma chaise avec de la glu.

    J'attends. Expliquez-moi pourquoi.

    Je suis libre?

    Alors voilà: pourquoi au fond je peux pas réellement me poser dans un coin en étant sûre qu'il y a réellement pas un putain de truc je sais même pas ce que c'est en train de m'espionner?

    Je suis libre?

    Non. Mais la société me donne juste assez de kopecks pour que je fasse pas chier alors voilà comme je suis un bon petit mouton je fais pas chier. C'est que des mots tout ça. Je vais pas provoquer la révolution avec cet article. Je le sais bien.

    Mais si je me barre, qui fera la mini-révolution avec moi? On se pose dans un coin, on fait chier personne. On se bat pas. On se bat plus. On vit, juste. On revit. On élève nos gosses. Et on regarde le monde s'écrouler de loin...

    C'est pas possible, j'aurais trop envie de l'aider, le monde. Et j'ai aussi un peu moins d'une dizaine de personnes que je veux pas laisser derrière moi quand je partirai réaliser mon rêve. Ces gens ont aussi quelques personnes qu'ils ne voudront pas laisser derrière eux... et ainsi de suite. Mettons qu'on se limite à une centaine de personnes... comment on fait?

    Deux personnes je dis pas, dix à la rigueur. Mais cent? Même mille? Comment on fait? Comment on fera? Les gens ont besoin d'être guidés... Et puis une colonne de mille clampins ça se remarque.

    Et de toutes façons on ira où? Je crois bien que mon rêve est une chimère. Mais je perdrai jamais espoir. Peut-être quand j'aurai quatre-vingts ans, mes petits-enfants viendront me chercher pour me dire "c'est bon mamie, viens voir, tu vas pouvoir vieillir tranquillement: on a réalisé ton rêve". Et je serai déçue parce que je me rendrai compte que je n'aurai jamais réalisé moi-même ce que je voulais.

    C'est pour ça: pendant qu'il est pas trop tard, je pose cette question, réellement: si je pars, qui viendra avec moi?


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  • Je viens de pondre ceci dans un moment de creux. Rien à dire d'autre dessus (à part que celui qui abandonne son chien est une grosse raclure de salami, parce que zut quoi, on n'abandonne pas son gosse, eh bah un chien c'est tout pareil.)

    Lire la suite...


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  • Mais quel fou ce Carolus...

    Voilà mon post sur l'école, chose sur laquelle je n'arrête pas de râler. Le principe est bon mais c'est comme tout un tas de blockbusters, c'est mal foutu au possible. En tout cas en France. Je ne râle pas sur l'école parce que j'y suis encore et que je veux plus aller en cours- enfin si mais c'est pas à cause du travail c'est à cause du fonctionnement de ce truc qui est aussi pourri de lags qu'un serveur surbooké ou que mon ordi loin de la connexion internet.

    Voilà. Je m'en vais donc vous expliquer pourquoi je trouve que le système scolaire est aussi mal foutu que Taylor Swift (oh, je suis méchante avec Taylor Swift... Quoi ? Tu veux te battre c'est ça ? … C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de volonté mon pôv'choupi).

    Si je devais juste faire une liste de tout ce qui va pas, elle serait... hm... courte. Ça tient en un seul mot.

    TOUT (à part le contenu).

    Enfin rien ne va... La façon d'enseigner, on nous explique même pas pourquoi on doit apprendre ça par cœur comme des gros niais à part le coup de « mais c'est pour ton bac, TAGUEULE sale fourbe et remercie-moi ah les jeunes sont ingrats *speech de une heure trente de plus que le cours qui rejaillit sur la pauvre classe d'après* », les profs répondent à tes questions à côté de la question, ils nous prennent pour des crétins attardés parce qu'on est plus jeunes qu'eux, refusent d'admettre quand ils ont tort, et de toutes les façons messieurs et mesdames ont TOUJOURS raison. C'est bien simple, de toutes les façons, c'est toujours tout de notre faute.

    Pourquoi je dis ça ?

     

    1. Comment c'est fait

    Bon déjà j'ai jamais vu une façon d'enseigner plus débile que celle actuellement en vigueur, qui consiste en « je parle, tu copies et si t'as pas compris, tant pire, j'ai un programme à finir même si t'as pas compris j'en ai rânafout, je rush comme ça ce sera fait », avec soixante-quinze pages de cours par chapitre à apprendre bêtement par cœur pour ce fichu contrôle de récitage de cours. Ils ont pas besoin qu'on soit intelligents mais qu'on soit compétents, ce qui explique la proportion grandissante de couillons dans ce monde.

    Pour en revenir à mes moutons /exposé chiant, attaque transition pourrie ! C'est très efficace, votre lecteur s'est endormi/, la façon d'enseigner des profs, enfin pas tous mais pas mal, est assez remisencausable. Mais quelle est la raison de ce charabia, pour es-tu si mauvaise langue Chiki ?

    Bah, disons que le coup de la prof d'anglais qui nous fait copier les machins au tableau comme si on était des mongolos infoutus de retenir autrement qu'en faisant du joli recopiage tout propre avec la date et tout et tout, je le digère très moyennement. Je reviendrai plus tard sur le coup des profs qui nous prennent pour des débiles. Disons que le coup de tu m'apprends ça par cœur et tu fais pas chier, c'est pas cool. Disons que les maths abstraites c'est très très moyen. Disons que le coup de, on essaie même pas de rendre ce foutoir intéressant pour que tu fasses l'effort de l'apprendre, ça me laisse un truc en travers de la gorge.

     

    2. Pourquoi c'est fait

    Pourquoi je dois apprendre à faire des logarithmes et des exponentielles alors que je suis venue en S pour faire de la SVT, mystère absolu. A quoi ça sert ? Hm... le mystère s'épaissit. Le prof prend même pas la peine de nous faire un pitch vite bouclé en 10 minutes, non, rien. On sait pas pourquoi on doit apprendre ça, à quoi ça sert dans la vraie vie... Nan ça c'est pas utile, vous deviendriez trop intelligents et vous vous mettriez à réfléchir c'est contre-productif ça, réfléchir. La réflexion c'est le fléau du système tu voâs.

    A part les cours et programmes qui sont pas trop... (à quoi ça me sert de savoir que les EU et la Chine sont en compète pour le titre de pays ayant le plus haut PIB mondial ? Je sais pas, mais comme je suis un bon petit mouton, je l'ai appris -je me pose quand même des questions sur l'utilité de cette information, je vivais pas plus mal en ne sachant pas ça) allez je m'explique. Le seul cours dans lequel on apprend vraiment des trucs utiles cette année, c'est la philo. Coefficient 2. COEFFICIENT 2. Mais... bon alors si on compare en termes de coefficients, la philo ça sert 4x plus à rien que les maths ?

    Merde, je sais pas réfléchir MAIS je suis un génie de la planète je sais calculer les logarithmes de tête -ah ? J'aurai une bonne note ?

    Oh, ok.

     

    3. Les devoirs

    Aspect pourri suivant : les devoirs. Non mais la légion de feignasses derrière moi vous vous barrez, sur le principe, ça se défend, nez en moins en pratique c'est pourri, ça bouffe du temps libre, les profs qui essaient même pas de nous intéresser pour qu'on prenne le temps de les faire correctement, et en plus ils sont obligatoires. Enfin voilà, le truc c'est que les devoirs au fond, c'est utile mais quand y'en a trop... y'en a trop. Non mais vraiment, une page d'exos à faire du jour pour le lendemain, c'est trop.

    Parce qu'au fond les devoirs si on les fait pas, c'est nous qui sommes dans la merde. Mais si les profs rajoutent la dimension « sanction » le côté entraînement du travail à la maison perd immédiatement tout son attrait. Si on se fait fliquer comme des criminels quand on fait pas 3 pauvres exos, pour le coup, là les devoirs j'ai même plus envie d'essayer de les faire.

    Ça coupe tout l'intérêt du truc tout en bousillant royalement le côté utile. Même si au fond ça l'est faut bien s'entraîner pour les contrôles... /exposé chiant attaque transition pourrie !/

     

    4. Les contrôles et les notations

    Euh les contrôles en fait, ok. Nez en moins je déplore très beaucoup le fait que les profs se croient obligés de nous en coller des tartines par dessus des tartines à tel point qu'à la fin ça fait la Tour Eiffel en tranches de pain de mie empilées les unes sur les autres. Enfin moi c'est pas tellement le coup du contrôle où de toutes les façons tu peux noter tout dans ta calculette qui me dérange, en fait, moi ce qui me dérange c'est le côté notation.

    Ah ouais tu sais pas faire ? Eh bah tant pis pour ta pomme. T'auras un beau zéro pointé, et basta.

    La pédagogie de l'échec ça me gave, le prof au lieu de te rajouter les points il te les enlève, je le vois, penché sur la copie avec son air sadique « gniiihihi là t'as oublié un point-virgule, douze points en moins » (j'explique pas autrement mes notes d'histoire géo de l'année dernière...).

    Du genre au départ t'as 20 et puis il t'enlève les points, du coup tu as pas les points que ça vaut, mais l'inverse des points que ça vaut pas... Je sais pas si je suis très claire en fait... Ce que j'entends par là c'est que le prof t'enlève des points en fonction de ce que tu sais pas faire au lieu de te rajouter les points en fonction de ce que tu sais faire. Le prof il commence avec un 20 et tout du long qu'il corrige, il t'enlève des points sur ce que tu as oublié, au lieu d'avoir zéro au départ et de te rajouter les points à mesure que tu fais des trucs.

    C'est pour ça qu'un 8 c'est déprimant, on se dit automatiquement : « emmerde, je sais pas faire la moitié des trucs » au lieu de se dire : « cool je sais faire la moitié des trucs ! ».

    On se base même pas sur un système de compétence, en fait, moi en term, si le prof te met les points que tu as eu à chaque question c'est un miracle international de la vie interstellaire ! Mais il t'explique pas ce qui va et ce qui va pas.

    L'autre jour, j'ai eu un miracle : mon prof de phy (phy pour physique) m'a rendu ma copie de bac blanc et m'a sorti que « mon exo de spé est parfait ». J'en ai pas cru mes oreilles. JAMAIS il fait des commentaires positifs ce prof, il a même tendance à saquer violemment sur des petits détails, genre le nombre chiffres qu'il y a dans ton résultat.

    OUI les profs de phy ils font ça. Bienvenue en S.

    Bref, les notations sont à chier, on sait même pas comment ils notent histoire d'améliorer ce qui va pas, mais le plus beau reste à venir. Tu n'as encore rien vu jeune padawan... /exposé chiant, attaque transition pourrie !/

     

    5. Les profs condescendants qui te prennent pour un arriéré mental juste parce qu'ils sont plus vieux que toi (et souvent pas de beaucoup)

    Eh oui, le plus beau avec l'école et tout, c'est les profs qui te prennent pour un gros couillon.

    Tout est là. Et le truc c'est que les profs souvent ça va par combos : soit ils sont super bons, ils t'intéressent à leur matière, y'a une bonne ambiance et tout, soit ils sont nuls à chier, te font des cours de 5e, répondent à côté de la plaque aux questions, font absolument n'importe quoi (j'y reviendrai) et après cette tartine d'incompétence c'est toi, l'élève innocent (ou pas) qui es con.

    Alors oui, ça arrive qu'on soit cons, mais vraiment, c'est pas parce que je suis jeune que je suis con. Je suis certainement con pour tout un tas d'autres raisons mais je sais que c'est pas parce que je suis jeune que je suis con.

    Ce serait super si tous les profs pouvaient respecter les élèves. Alors oui, il y a des super bons profs, qui répondent aux questions que tu aurais même pas pensé à poser avant que tu les poses, des qui te respectent vraiment comme si tu étais un être humain – mais putain, à côté de ça, je vois le contraste avec le prof suffisant, qui te prend pour un débile, qui répond à côté de ses pompes et qui te traite comme une vieille limace si tu as le malheur de faire un pet de travers... Le problème c'est que souvent à cause du rapport prof/élève élève/prof (nous on les vouvoie et eux nous tutoient) qui est erroné, ils se croient supérieurs, et par là même autorisés à nous manquer de respect.

    Exemple ? Exemple... cette année, j'ai une prof d'anglais qui nous prend pour des cons à longueur de temps. Elle transpire la morgue et la condescendance, elle répond à côté de ses mocassins, elle pète un plomb dès qu'il y en a un qui bouge le petit doigt, elle nous fait copier à longueur de cours et se plaint que nous on lui fait perdre du temps... Une catastrophe. Et le pire c'est qu'il y en a eu un qui a eu le malheur de lui demander, après tout, c'est légitime, pourquoi en term on copie comme des 6e, il s'est pris un speech d'une demie heure dans la tronche sur le thème de en gros « ta gueule t'y connais rien je suis dieu je sais tout et ma méthode est parfaite OK alors toi qui n'y connais rien tais toi ou sinon je sors le rapport disciplinaire » c'est la prof pour laquelle ma classe (une classe très sympa) est une classe de délinquants multirécidivistes à condamner aux galères et aux travaux forcés, grâce à elle on s'est pris une putaingue de réflexion du prof principal qui nous sort faut la traiter pareil que les autres profs nianiania... Le truc c'est qu'elle a pas tilté qu'on est 2 à 3 fois plus silencieux dans son cours que dans celui des autres profs en fait, et que si y'a qu'elle qui pense qu'on outrepasse les bornes de la bienséance, bah... C'est que c'est pas nous le problème...

    Mais c'est pas celle-là la pire ! OH NON ! La pire c'est ma prof d'allemand de collège, qui passait son temps à nous insulter et à nous gueuler dessus pour rien... Bref, je vais pas faire un catalogue de mes profs cons, mais si vous reconnaissez un de vos profs dans ces deux spécimens, déjà c'est qu'il y a un gros problème.

    Un truc qui est beau aussi avec les profs c'est celui qui te raconte sa vie au lieu de faire cours...

    Bref, déjà faudrait modifier le rapport entre les élèves et les profs, parce que là c'est plus possible, faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des débiles et des inférieurs, parce qu'il faut pas oublier qu'à la base, c'est eux qui sont là pour nous et non l'inverse...

    Oubli signalé par Hi-Bout-Chouette: les profs faux-culs qui font genre oui on t'aime bien, qui te foutent des notes de chiasse, comme par exemple la prof d'anglais de ma soeur qui pour faire comme les autres a réussi à lui foutre 9,95/20... C'est d'autant plus choquant quand on sait que cette prof ne met que des notes entières ou au demi-point près... Les profs qui font genre oui je t'encourage et qui te saquent par derrière... C'est des fourbes, et qui te respectent encore moins que les autres...

     

    6. Les cas de bordel entre élèves et tout le monde s'en fout

    Quand ça se voit qu'un type est la cible de tous les autres qui passent leur temps à l'emmerder, à le chercher, que le prof s'en fout comme de ses premières chaussettes- mais dès que le ou la pauvre pète un plomb et répond, il se prend une soufflante... du prof. L'équité à l'école, voilà la notion à inculquer non pas aux élèves parce que de toutes les façons ces cons-là ils sont perdus, mais aux profs...

    Mais POURQUOI dès qu'un gen lambda pète un câble il termine toujours à l'infirmerie ? Ceux qui se font harceler ou qui ont les nerfs fragiles sont tous malades c'est ça ? C'est des dingues qu'il convient d'envoyer à l'hôpital psychiatrique incessamment sous peu parce qu'ils sont pas intégrés c'est ça ? Pourquoi dès qu'il y a un problème on nous convoque chez la police locale (les CPE) comme des criminels ?

    Enfin voilà, moi j'ai tendance à me montrer particulièrement parano envers les CPE, notamment parce que celle qui s'occupe des 1ères-terminales dans mon lycée est particulièrement je-m’en-foutiste et qu'effectivement, elle s'en fout pas mal de nous (des gens de ma classe ont été lui parler de notre problème avec la prof d'anglais, résultat au lieu de nous aider elle les a balancés et ils se sont faits engueuler, super, on est entourés, c'est cool), et notamment parce que de toutes les façons je sais pas si, si je leur parlais de mon rapport au lycée, qui est particulièrement déplaisant, ils me sortiraient pas une grosse daube sous la forme d'un speech de 700 ans sur le thème de « tu as de la chance d'aller à l'école, pourquoi tu râles, tais toi ou t'iras au bagne »...

     

    7. Les colles, les punitions inutiles

    Je dis pas y'a des cas où c'est utile, mais y'a des fois où... je me demande...

    Oui parce que vous savez qu'il y a une loi qui interdit les punitions collectives depuis je crois vers les 1970 ? Et pourtant on s'est déjà tous pris une punition collective dans la gueule à cause d'un pauvre cake qui a décidé de faire l'andouille...

    Et puis coller un type qui n'a pas rendu son exo c'est juste débile mais à un point... Ça donne juste envie de pas les faire ces exos.

    Alors voilà un truc qui est vraiment inutile c'est les sanctions parce qu'on a pas fait les devoirs ou pas rendu tel ou tel machin, que ce soit la colle ou la punition.

     

    Voilà... J'ai fait le tour des plus gros lags du système éducatif français à mon sens... Si quelqu'un en voit d'autres, qu'il se manifeste, parce que moi une école qui nous empêche de réfléchir et nous fait bêtement apprendre des trucs par cœur dans un climat où on est pas estimés, pas respectés par les adultes chargés de nous encadrer, dans un climat où même souvent on n'est pas respectés par une proportion plus ou moins importante des autres élèves déjà c'est tout pourri et ça doit être réformé au plus vite pour améliorer nos conditions d'apprentissage


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  • Pitié! Arrêtez de faire des fautes grosses comme des éléphants! Arrêtez! Et ceux qui savent écrire, je vous en supplie... Cotisez! Afin de pouvoir sauver des vies, sauver des enfants, des adolescents, des parents... Cotisez! (on dirait un truc de propagande pour l'armée là mon délire...)

    Au nom de nos globes occulaires...

    Affiche prise à Elinae sur son blog kyora-kuu

    Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous supplie au nom de toute la communauté des gens normaux: arrêtez de parler! Taisez-vous! Vous qui ne savez pas écrire, vous dont les commentaires sont tellement illisibles que Bing propose une traduction en croyant que c'est du tchèque, oui, vous! Vous qui ne faites aucun effort pour améliorer vos lacunes! TAISEZ-VOUS!


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